Les plateformes d’initiative locale de Midi-Pyrénées, réunies au sein de l’association Midi-Pyrénées Initiatives, se sont retrouvées la semaine dernière sur le site de Pic Pyrénées Innovation, à Saint-Laurent-de-Neste, pour leur réunion bimestrielle de coordination régionale.

Véritable réseau de professionnels, les plateformes d’initiatives locales accompagnent les entrepreneurs et porteurs de projet dans leur création, développement ou reprise d’entreprise.

Dans les Hautes-Pyrénées, la plateforme d’initiatives locales, Bigorre Initiative, basée au CDDE, est un véritable partenaire qui accueille tous les porteurs de projets en s’adaptant à leurs spécificités.

L’action mise en œuvre est double :

  • Renforcement des fonds propres du porteur de projet par le biais d’un prêt d’honneur sans intérêt avec effet de levier sur le prêt bancaire,
  • parrainage du projet par un bénévole du réseau.

De précieux conseils de professionnels qui optimisent les chances de réussite et qui inscrivent les projets dans la durée avec le pré-diagnostic, en passant par l’ingénierie financière jusqu’à la consolidation du plan de financement.